Le choix d’un monument funéraire est très important. En effet, ce sera la dernière représentation du défunt. Voici un petit mémo pour bien choisir sa pierre tombale :

Se fixer un budget 

Les prix des monuments funéraires peuvent varier de 1500 à 30 000 €. Ainsi il est important avant toute démarche de se fixer un budget à ne pas dépasser. Il faut cependant viser un budget cohérent avec la demande que vous souhaitez faire.

Se renseigner sur le cimetière 

Certains cimetières ont des particularités.  Par exemple, certains cimetières peuvent imposer que tous les monuments funéraires soient conçus en pierre, d’autres proposent des concessions pour des durées plus ou moins longues… renseignez-vous bien avant afin de ne pas gaspiller votre argent et votre énergie.

Choisir en fonction de la personnalité du défunt 

En effet, la pierre tombale doit symboliser les principaux traits de caractère du défunt. La personnalisation d’une pierre tombale est infinie, de la stèle à la tombale. Il faudra réfléchir à ce qui aurait le plus plu au défunt.

Choisir la matière du monument

Les matériaux les plus couramment utilisés sont la pierre et le granit. Vous pouvez également choisir les différents tons. Le choix des couleurs de pierre est beaucoup plus limité que pour le granit. En effet, pour ce dernier, à chaque provenance son colori : rose, vert, gris, noir… à vous de choisir.