Pour que la famille et les proches n’aient pas à gérer plusieurs choses à la fois durant leur deuil, plusieurs personnes souscrivent une assurance obsèques pour préparer à l’avance leurs funérailles.

Ainsi, ils anticipent le paiement des obsèques pour pouvoir profiter sereinement de la vie et alléger les charges de leurs familles. Ils peuvent également prévoir l’organisation complète des obsèques. Il existe donc deux types de contrats.

Le contrat obsèques

Contrat obsequesLe contrat obsèques permet de prévoir à la fois le capital et l’organisation des funérailles. Avec ce type de contrat, le souscripteur connaît déjà les détails de ses obsèques en précisant auparavant ses principaux souhaits.

Avec ce contrat obsèques, la personne doit désigner un bénéficiaire qui recevra tout le capital des versements effectués par le défunt de son vivant. Ces contrats sont souscrits auprès d’une agence de pompes funèbres car il est nécessaire de préciser le contenu de ses futures obsèques.

L’inconvénient majeur de cette démarche c’est que vous vous chargez vous-même de l’organisation de vos propres obsèques, ce qui peut être une démarche perturbante.

Le contrat en capital

Contrat en capitalLe contrat en capital représente un portefeuille d’argent reversé après le décès de l’assuré. Ce type de contrat peut être souscrit auprès d’une société funèbre qui se chargera de mettre en relation le souscripteur avec une banque ou un assureur.   

 

 

Le contrat prévoyance

Le contrat prévoyance permet de mettre de côté de l’argent pour les obsèques. La principale différence avec le contrat en capital est qu’il est possible de prévoir les grandes lignes de ses obsèques. Cela permet de laisser une marge de manœuvre à la famille.