C’est un sujet difficile à aborder lorsqu’un proche est devenu dépendant. Toutefois il est nécessaire d’en parler afin de trouver ensemble des solutions.

Qu’est ce qui entraine la dépendance chez les personnes âgées ?

dependance seniorLa perte d’autonomie vient avec l’âge avançant, mais elle va souvent de pair avec une maladie touchant particulièrement les personnes âgées.  

C’est la maladie d’Alzheimer qui revient le plus souvent. Elle atteint le système nerveux central en le détériorant progressivement, touchant surtout la fonction de la mémoire et du langage. Ainsi, les personnes atteintes d’Alzheimer deviennent particulièrement dépendantes.

Toutefois, ce n’est pas la seule maladie. Il faut rester attentif aux signes de l’arthrose, de la dénutrition, des maladies cardio-vasculaires et de Parkinson, pour trouver des solutions.

Qu’est-ce que la dépendance ?

dependance seniorOn peut considérer qu’il y a dépendance dès qu’une personne perd son autonomie et sa capacité à exécuter les actes les plus simples de la vie de tous les jours, comme se nourrir, se laver ou s’habiller. Ces gestes nous paraissent banals quand on est en bonne santé mais ils deviennent très compliqués une fois la dépendance apparue.

La dépendance peut être intellectuelle, physique ou bien les deux à la fois.

Protection juridique des personnes âgées dépendantes

protection juridique personne ageeUne personne âgée dépendante ne peut plus gérer seule son compte en banque ou son patrimoine. Aussi, pour éviter les abus ou les spoliations, l’Etat a mis en place des mesures de protection juridiques pour protéger la personne âgée dépendante. Il s’agit, notamment,  de la mise sous curatelle et de la mise sous tutelle. Il existe plusieurs niveaux pour chacune de ces mesures. Cela peut aller du simple accord du curateur à la décision de la personne âgée à la gestion totale par le tuteur de toutes les procédures administratives.

Les solutions pour faire face à la perte d’autonomie

dependance seniorLa dépendance est devenue une réelle préoccupation depuis le début des années 2000 et des solutions sont proposées aux familles pour rendre le quotidien des personnes âgées dépendantes plus agréable.

Si la personne âgée reste à domicile, il y a plusieurs solutions humaines et matérielles. Pour simplifier les déplacements de la vie quotidienne, il y a l’installation de barres d’appui ou de monte-escalier par exemple. Humainement, on peut envisager la venue d’une auxiliaire de vie qui saura apporter toute son aide à domicile afin de l’épauler dans les tâches du quotidien ou plus simplement le portage de repas à domicile en cas de dépendance moindre.

Faire face financièrement

dependance personnes ageesToutes ces aides ont bien évidemment un coût qui parfois peut être très élevé. C’est pourquoi il est judicieux d’anticiper la dépendance en souscrivant à un contrat d’assurance dépendance qui permet de prévoir et couvrir les frais liés à la perte d’autonomie.